Association sportive malgache


Club malgache de football

AS "Adema"L'Association Sportive "Adema" est un club de football malgache qui est basé à Antananarivo. Il détient le record de but inscrit lors d'un match de football opposant l'AS Adema au SO de l'Emyrne en 2002. Ce match est entré dans l'histoire du football en raison de son score extraordinairement élevé : AS Adema 149-0 SO de l'Emyrne.

Akon'ny Soa Firaignina (A.S.F) est un club de football malgache basé à Fianarantsoa. Champion de Madagascar en 1990 avec les principaux joueurs : Bob - Bôbby - Ngidina - Lida kely - Ralida - Tipeh - Ralala - Rôrô - Jeannot - Louis - Alain - Haja kely - Mamy kely – Dômy. En dialecte Betsileo, "Miraignina" veut dire "Milalao" ou jouer, et "Firaignina" veut dire "Filalao" ou jeu. Donc, "Soa Firaignina" veut dire "Tsara filalao", qui pratique le beau jeu.
L'AjesaiaL'Ajesaia (Association des Jeunes Sportifs de l'Avenir Inter-Arrondissement) Un club de football malgache basé à Antananarivo, et en même temps une école de football. L'Ajesaia se caractérise par la jeunesse de ses joueurs, dont la moyenne d'âge de l'équipe sénior est de 22 ans. Elle évolue au sein de l'Analamanga League Football Association, ou ALFA, la ligue de la région d'Analamanga et la plus prestigieuse, en plein capital de Madagascar.

USCA FootL'Union Sportive de la Commune urbaine d'Antananarivo Football ou USCA Foot est un club de football malgache basé à Tananarive. Il appartient à la Commune Urbaine d'Antananarivo, entraîné par Claude Kely.

A.S.Saint-Michel Football Madagascar (A.S.S.M) - Association Sportive Saint-Michel Section Football Antananarivo Madagascar

L'équipe de Football de l'A.S Saint-Michel fut créé le 12 février 1948. Evoluant actuellement en Première Division de la Ligue d'Analamanga, la relève est toujours là pour faire renaître la légende du Club.
Fitarikandro ny Soa Firaignina (F.S.F.) est un club de football malgache à Fianarantsoa. Le Fitarikandro Soa Firaignina étaient un des clubs phares de la ville de Fianarantsoa des années 60 - 90. Puis vers les années 70, le club de Maintsovolo était né, composé des jeunes joueurs talentueux tels que les frères Rabemananjara (Kiki et Alban). Maintsovolo avait alors pris le dessus sur l’Akon’ Ambatomena et le Fitarikandro Soa Firegnina, et pour faire face à cette domination, les deux "anciens" se sont fusionnés pour donner naissance à l’Akon’ny Soa Firaignina (ASF).
Club de basketball malgache

Les six grandes équipes masculines de basketball malgache à savoir l'ASCUT, le SEBAM, le CAF, le Challenger, le BBCM et le SOE.

Le club majungais du SEBAM
Basket-ball club Mahamasina (BBCM)
L'équipe du Stade olympique de l'Emyrne (SOE)
L'équipe du Challenger
L'équipe de l'Association sportive de la commune urbaine de Toamasina (ASCUT)
Le CAF de Fianarantsoa

Club de danse malgache
Le Club de Danse de l'Université Catholique de Madagascar
Le Club de Danse accueille chaque année des étudiants voulant se perfectionner à cet art ou tout simplement s'initier. Il s’agit de danses de salon telles que la valse, le tango, le rock’n’roll, et de danses sportives telles que la valse lente, la valse viennoise, le tango standard, le quickstep, le slow fox, la rumba, le chacha, le paso doble, le jive rock et la samba. Un des objectifs du club est donc de pouvoir mener les étudiants à un niveau leur permettant de participer aux différents concours organisés à Madagascar, notamment au Concours International de Danses Sportives, open de Madagascar, organisé par la Fédération des danses sportives. Les cours, assurés par le moniteur ANDRIAMBEMORAMANANARIVO Michel Zozo, champion de Madagascar de danses sportives en 2007, commencent dès le mois de novembre de chaque année.

K’art Antanimena
K’art la première académie de la danse à Madagascar. Créée par le danseur professionnel Mialy. L’académie a délivré les premiers diplômes en danse à la première promotion en 2005, lors de son premier anniversaire. Rojo Raoilijaona à la coordination administrative, Mialy Rajohnson un nom légendaire dans le monde de la danse ont crée le K’art en 2004. Depuis, environs 3.000 élèves s’y sont frottés à cette discipline.

L'établissement peut proposer au public 12 disciplines (danse classique, danse traditionnelle, danse contemporaine, salsa, hip-hop, break dance, claquette américaine, afro, new school house danse, modern jazz). L'aérobic y est aussi enseignée à titre de complément pour s'accoutumer aux rythmes gymniques qu'implique la danse.
Club de danse Kera arts'space à Antanimena
Une académie de danse à Antananarivo. Mialy Rajohnson, danseur-chorégraphe au palmarès prestigieux, avec l'aide de Saroy Rakotosolofo, forte de différents stages professionnels en Afrique et à Paris, de Haingo Razanamasy, enseignant à l'Académie de sports, fonde une académie de danse Kera arts'space pour « former la relève ». Cette académie propose des cours de danse classique, traditionnelle, contemporaine, africaine, modern jazz, hip hop et claquettes avec initiation pour les enfants.

Le club Mills
Existe depuis 6 ans, et organise ponctuellement des séances gratuites de Body Jam avec Valérie Viard comme professeur. L'objectif est d'inciter les jeunes à pratiquer le sport en salle.
Body jam , Body attack, body pump, body step, body combat, body balance..... que de sports pour entretenir son corps!
Les cours de danses de salon sont ouverts et l'académie ouvre ses portes à ceux qui souhaitent enseigner d'autres danses, ou renforcer l'équipe des professionnels. Les responsables organisent régulièrement des castings à cet effet. L'académie permet d'apprendre des danses traditionnelles de toutes les régions de l'ile.

club malgache de rugby à XV

L'équipe du 3FBLe Club 3F.B
C'est un club malgache de rugby à XV de 1er division. L'entraineur actuel est Solofo Rakotoaritiana.
Palmarès :
- plus de 15 titres en championnat de Madagascar.
- 5 fois champion de l'Océan Indien.
- meilleur club de l'histoire du rugby malgache.
Rugby Rosa Club de L'ImerinaRugby Rosa Club de L'Imerina (RCI)
Le Rugby club rosa est un club de rugby à XV de Madagascar fondé en 1960. Ex joueur de STELLA devenu TSARALALANA, il y a un joueur et des dirigeants créent un joueur qui s’appelle (R C I). Les créateurs s’appellent RAMANAJATO Gabrie, patron et directeur de gazety basy vava et RAKOTONIRINA JEAN LOUIS le président fondateur de l'association sportive, la discipline rugby à XV a été instaurée dans le quartier D’ Antohomadinika IIIG Hangar